


Un parcours de comédien entre
théâtre et performance
"Le jeu d'acteur n'est pas une représentation de la réalité, mais un acte de création. L'acteur ne joue pas un rôle, il crée une nouvelle réalité." Tadeusz Kantor
Damien Boutonnet s’est formé au Chantier de l’ARIA, sous la direction de Robin Renucci, comédien et metteur en scène, fondateur de l’ARIA et actuel directeur du Théâtre de La Criée à Marseille. L’ARIA, ancrée en Corse, porte une vision du théâtre inspirée d’Antoine Vitez, prônant un "théâtre élitaire pour tous", exigeant et accessible. À travers ses stages et créations collaboratives, elle mêle professionnels et amateurs, offrant une transmission du théâtre comme un art partagé. Damien y perfectionne son jeu aux côtés de Serge Lipszyc, metteur en scène et directeur de la Compagnie du Matamore, et bénéficie de l’enseignement de Pierre Vial, ancien membre du Théâtre du Soleil, qui lui transmet une approche du théâtre populaire et un rapport profond au jeu d’acteur.
Il poursuit sa formation auprès de Sylvain Ottavy, enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rennes, et directeur de la Cie 13/10e en Ut, avec lequel il explore un théâtre immersif, musical, et performatif. Il participe aux Chantiers Nationals de Réalisation avec Charlie Vendelschmidt (Cie Dérézo), et les textes de Roland Fichet.
Il perfectionne son jeu d’acteur avec Bob McAndrew, coach reconnu ayant travaillé avec de nombreux acteurs hollywoodiens (Christopher Walken, Denis Hooper), et approfondit le travail du masque et du clown sous la direction de Raphaël Almosni, spécialiste en la matière.
Son parcours est également marqué par des rencontres déterminantes :
- Philippe Calvario, ancien assistant de Patrice Chéreau, lui transmet une approche exigeante du texte et de la mise en scène autour des oeuvres de Koltes et Copi.
- Pierre Pilate, clown dans les arts de la rue, l’initie à un jeu sobre et sincère, ou poésie, conscience de l'espace et spontanéité sont essentielles.
- Marcial Di Fonzo Bo, acteur et metteur en scène franco-argentin, lui offre une formation autour du théâtre contemporain, des écritures contemporaines et de la direction d’acteurs exigeante.
Parallèlement à sa formation théâtrale, Damien Boutonnet enrichit son travail corporel par une approche chorégraphique et physique en intégrant le CRR de Rennes en danse classique et contemporaine. Il suit plusieurs stages avec Catherine Diverrès, figure majeure de la danse contemporaine en France, dont l’approche fusionne les héritages du butō et du mouvement fluide. Il travaille également avec Emio Greco, chorégraphe néerlandais dont l'exploration du rapport entre énergie et mouvement a profondément influencé la danse contemporaine. Il suit des stages avec Damien Jalet, dont les créations explorent une physicalité brute et une dramaturgie du mouvement influencée par les arts visuels et la transe. Et s'implique dans le mouvement de danse en contact improvisation breton au début des années 2000.
Compagnie 13/10 en Ut – Théâtre contemporain et recherche scénique
De 2002 à 2008, Damien Boutonnet a été membre de la Compagnie 13/10 en Ut, initialement dirigée par Sylvain Ottavy, puis par Frédérique Mingant à partir de 2006. Basée à Rennes, cette compagnie se distingue par son approche du théâtre contemporain, mêlant texte, espace, rythme et physicalité, avec une prédilection pour l’expérimentation scénique et les ecritures contemporaines.
Parmi les créations marquantes de la compagnie, il joue dans "Gaspard" de Peter Handke, une pièce explorant les limites du langage et de la présence scénique.
La compagnie s’est aussi illustrée avec "Yvonne, princesse de Bourgogne" de Witold Gombrowicz et "1984" de George Orwell, adapté par Duncan Macmillan et Robert Icke. En parallèle de ses créations, la Compagnie 13/10 en Ut mène des actions culturelles et des ateliers, notamment sur les luttes féministes des années 1970, avec le projet "Debout", prévu pour la saison 2025/26.
📌 Découvrir la Compagnie 13/10 en Ut → www.compagnie1310.com
« Quand l'enfant était enfant, il ne savait pas qu'il était un enfant, tout était animé, et toutes les âmes étaient une. »
Peter Handke

"Vous ne pouvez pas être silencieux et créer le silence en étant silencieux. Vous devez créer le silence, ou plutôt l'effet du silence, à travers les mots" Peter Handke

Décor Sonore cie Performer au croisement du théâtre et de la musique
Depuis 2003, Damien Boutonnet est comédien et performer au sein de Décor Sonore, une compagnie dirigée par le compositeur Michel Risse (Chevalier des Arts et des Lettres ) , spécialisée dans l’art sonore en espace public. La compagnie transforme les environnements urbains en instruments vivants, invitant le public à redécouvrir leur quotidien à travers une écoute renouvelée.
Urbaphonix – Une symphonie urbaine en mouvement. Parmi les créations emblématiques de Décor Sonore, "Urbaphonix" est une performance où une équipe de musiciens-interventionnistes investit les rues, interagissant avec le mobilier urbain et les structures architecturales pour en révéler la musicalité cachée. Ces interventions transforment l’espace public en une symphonie improvisée, créant une expérience sonore unique et immersive.
📌 Découvrir Urbaphonix et Décor Sonore
→ https://www.decorsonore.org/creations/urbaphonix/
Instrument|Monument, où des monuments et structures architecturales sont transformés en instruments géants, offrant au public une expérience sonore immersive en plein air.
📌 Voir la présentation du projet "Instrument|Monument" → https://www.decorsonore.org/creations/instrument-monument/

« La musique a la capacité de transcender le temps et l'espace.» Steve Reich
« La vie, c'est très drôle, si on prend le temps de la regarder. » Jacques Tati


"La ville est un grand théâtre où chacun de nous joue un rôle, et ses lumières ne sont que l'écho de nos rêves et de nos espoirs." Charlie Chaplin
"Un acteur doit avoir la capacité de jouer sans rien dire, mais faire comprendre à son public ce qu'il ressent. Le silence est parfois plus éloquent que les mots." Buster Keaton
